Mon projet et itinéraire

Mon projet

Je pars voyager un an sac au dos en Amérique Latine (Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine)

Pourquoi l’Amérique Latine?
Mon envie de découvrir ce continent m’est d’abord venue des films sud-américains. Des films prenant et de grande qualité ayant souvent comme toile de fond ou sujet principal l’histoire du pays.

Depuis quelques années, j’ai adopté la simplicité volontaire comme mode de vie. La simplicité volontaire (ou sobriété heureuse), c’est vivre en se recentrant sur ce que l’on trouve essentiel. Cela peut évidemment mener à de très différents modes de vie. En réfléchissant à ce qui est important pour soi, on se rend généralement compte que passer du temps avec sa famille, ses amis, se promener, jouer à un jeu de société, … a plus d’importance que de travailler et faire des achats.

Pour moi, cela veut dire ne plus acheter d’objets neufs (dans la mesure du possible, je ne suis pas radicale), diminuer mes déchets en adoptant d’autres réflexes, limiter mes déplacements polluants (pour le coup, mon bilan carbone va s’alourdir avec ces vols), manger local et de saison (de nouveau, dans la mesure du possible. Je bois du thé et mange du chocolat par exemple), limiter ma consommation de viande, …

Quel rapport avec mon voyage en Amérique Latine?

Les peuples indigènes des pays andins ont depuis bien longtemps développé une philosophie de vie, le « buen vivir »  ou Sumak Kawsay en Quéchua. Ce n’est pas exactement comme la simplicité volontaire ou la décroissance mais cela s’en approche. Pour eux, l’homme ne domine pas la nature mais en fait simplement partie. Quand il pollue ou dégrade la nature, il se fait du mal.  Depuis peu, la nouvelle Constitution de l’Equateur ainsi que celle de la Bolivie intègrent ce principe. Je souhaite aller à la rencontre des habitants de ces pays pour pouvoir en discuter avec eux. J’aimerais savoir ce qu’ils pensent et tout simplement vivre et travailler parmi eux juste pour la découverte de leur manière de vivre, leur manière de penser.

J’ai envie de rencontrer des personnes qui ne pensent pas forcément comme nous. Là où j’ai voyagé jusqu’ici (à l’exception du Sénégal), je retrouvais toujours ces mêmes envies, habitudes, certes les bâtiments et paysages changeaient mais les gens, eux, n’étaient pas si différents.

Pourquoi deux pas de côté?

Parce qu’un pas pour l’Amérique Latine et un pas pour la société de consommation. Dépaysement garanti!

Je voyagerai seule avec un petit budget et ferai donc du couchsurfing, du woofing et travaillerai probablement via des réseaux comme Helpex.
Départ de Bruxelles prévu le 9 septembre!

Edit: je suis en Equateur!

Mon itinéraire

Pour l’instant, mon itinéraire est encore assez flou et normalement, il devrait le rester! Mais j’ai quand même une idée des pays que j’aimerais traverser: l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine.
Je sais en tout cas que j’arrive en Equateur et que je repatirai d’Argentine.

Un an, c’est à la fois beaucoup et peu. En tapant dans google ces pays, vous trouvez ces itinéraires à faire … en un mois.
Comme je veux aller à la rencontre de ces pays et de la philosophie du buen vivir, pas question d’un voyage éclair. J’ai envie de prendre le temps, d’aller à la rencontre des gens, de parler espagnol, … Je ne veux pas courir d’un « must-see » à un autre, l’appareil photo autour du cou, le guide du routard ouvert dans une main. Et si mon itinéraire est finalement trop ambitieux, je n’hésiterai pas à faire l’impasse sur un ou deux pays (probablement les deux derniers, plus chers).

Et voici une petite carte pour mieux voir quel sera mon parcours

trajet

5 commentaires

5 thoughts on “Mon projet et itinéraire

  1. Napycuyki, Noqa sutymi Guy O., (Runa Simi)
    Bonjour,, je m’appelle Guy O., (langage de l’être humain, Quechua)

    Cela fait quelques années que mon épouse et moi vivons au Pérou. Nous sommes Belges et vivons à Lima, mais, développons un petit projet en lieu avec les patrimoines matériels et immatériels tawantinsuyens de forme générale et Inca en particulier. Nous pouvons imaginer vous rencontrer et/ou recevoir à Lima ou à Cusco. C’est votre mot en Runa Simi qui a éveillé notre intérêt pour votre démarche. Si vous venez en septembre, prendre contact avec nous est une option, nous nous occupons entre autres choses de l’association des Belges au Pérou et suis délégué de l’UFBE-Pérou (Union Francophones des Belges à l’Etranger (Pérou)).
    Pour vous faire une idée nous sommes sur Facebook aux adresses: Belgo-Club Pérou, UFBE-Pérou, Inka Llacta la Cité Inca et Inca llacta sur le web sur http://www.inkallacta.com le projet qui aimerait aller au-delà de Tintin et le Temple du Soleil.

    Tupananchiskama

    • Bonjour,
      C’est super. Je ne manquerai pas de vous contacter quand j’arriverai au Pérou.
      Je vais de ce pas visiter votre site web.

      Bonne journée,

      Mochila

  2. Déborah Bauduin

    Waouw 🙂 J’ai hâte que tu partages tes aventures, tes rencontres et tes surprises sur ce blog. Fais nous voyager et faire aussi deux pas de côté avec toi 🙂

  3. Bonjour Mochilla,

    Mon nom est Michel et je suis aussi belge. j’ai eu le plaisir de lire ton post. Moi aussi je partage le mini-consumérisme en voyage et je reviens de 6 mois de voyage. Si tu veux je te partage mon itinéraire avec toutes les informations nécéssaire pour se démerder toute seule 🙂 Comme ça t’aura plus besoin d’acheter des guides de voyage.

    http://www.watchtheworld.net/trip/visa-for-latin-america/

    Bon voyage
    Michel Piccaya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d bloggers like this: