Vélo, vélo, dodo!

C’est pas le tout de rouler mais chaque soir ou presque nous avons dormi quelque part. Petit tour d’horizon de nos différents logements.

Pendant notre voyage, nous avons dormi:

• 1 nuit chez des hébergeurs Warmshowers.
  • 7 nuits dans des hébergements Booking (3 nuits dans un appartement et 4 dans une chambre)
  • 4 nuits en camping sauvage
  • 17 nuits en camping
  • 2 nuits dans le bus (à l’aller-retour)

Voici les différents campings où nous avons été.

Tous les prix sont ceux pour deux personnes avec vélos (et donc sans voiture), sans accès à l’électricité (pas de prise pour camping-car mais bien la possibilité de recharger son téléphone et des batteries) et 1 douche/jour (si pas inclus dans le prix de départ). La taxe touristique si elle n’est pas inclue dans le prix, est intégrée.

Les fameux casiers du camping Zlatorog (Bohinj)

Je m’étais fait une carte “autocamping” sur internet qui donne accès à des réductions. Faire la carte ne coûte rien et de temps en temps, vous avez 5 ou 10% de réduction. Les prix ci-dessous incluent cette réduction.

• Camping Vienne: 22€. Camping coincé entre une voie de chemin de fer et une voie rapide (autoroute?). Peu d’arbres, pas d’âme, des sanitaires qui ne donnent pas envie. Bref, un camping de capitale. Heureusement, on n’y a passé qu’une nuit.
  • Camping Kekec: 22€. Après notre première et plus longue journée du voyage (104km), on a été heureux d’arriver dans ce petit camping très propre et joli. La partie tentes est bien ombragée. Les sanitaires sont neufs et bien pensés. Il y a même un frigo et un micro-onde à disposition. Last but not least, le personnel est sympa. Il y a aussi une très bonne pizzeria pas loin et un glacier que l’on n’a malheureusement pas eu le temps de tester.
  • Camping Ptuj: 40,28 € (2 entrées aux thermes comprise). Le camping est à côté des thermes. En hors saison, il faut aller faire le check-in à l’hôtel assez chic en face. Ambiance chic et choc. Les thermes sont composés de 3 piscines intérieures, un espace avec deux saunas et un hammam ainsi qu’une grande baignoire d’eau très froide. Il y a également 3 jacuzzis. Dans la partie extérieure, à laquelle on accède en repassant devant l’entrée, il y a plusieurs piscines dont une piscine à vagues et plusieurs toboggans très rapides. Un des toboggans s’emprunte avec des bouées. Le camping n’est en soi pas dingue (mais il y a quand même des sèche-cheveux dans les sanitaires).
  • Camping Lasko. 20€. Lorsque l’on a demandé à l’office du tourisme s’il y avait un camping, la réponse était “oui, mais”. La dame a appelé pour vérifier qu’il était bien ouvert. En fait, c’est un manège de chevaux à côté duquel il y a trois tipis de “glamping”. Les sanitaires sont très chics mais n’étaient pas propres quand nous sommes arrivés (toiles d’araignées, …). Il ne doit pas y avoir souvent des clients. On était tous seuls. On n’avait pas d’eau chaude dans la douche. On a cherché le gérant mais il semblait être parti. Le lendemain, il nous a dit qu’il était là alors qu’on l’avait cherché partout. Il fallait “juste” allumer le boiler. Bref, un peu spécial mais on était tranquilles.
  • Camping Dolenjske Toplice. 15,26€. Camping très simple. Donne droit à 20% de réduction aux thermes. La réception a des horaires d’ouverture très restreints.
  • Camping Alpe (à côté du téléphérique pour Velika Planina). 20,54€. Nous étions les seuls clients. Sanitaires ok (comme souvent, manque de crochets). Petites lampes à énergie solaire dans les allées (bien mieux que les habituels gros spots pendant la nuit).
  • Camping Bled. 23,80€. Probablement un des pires campings où nous avons été. La partie “réservée” aux tentes ne l’est pas. Résultat les campings cars l’investissent et il n’y a pas d’herbe mais de belles ornières pleines de boue. Exactement ce que l’on aime 🙂 Alors les rares campeurs en tente se cherchent une petite place en bordure d’allée ou dans une pente. Sanitaires ok.
  • Camping Zlatorog (Bohinj – Ukanc ). 48,56€ (2 nuits). Camping très nature. Ici, vous ne trouverez pas une grande étendue d’herbe bien tondue mais un petit bois au bord du lac. Les deux blocs de sanitaires sont l’un à côté de l’autre. Résultat, il y a des chances que vous ne soyez pas tout près. Les sanitaires sont bien. Le top, ce sont les casiers avec des prises dedans et câbles permettant de charger smartphones, Iphone et gopro. La classe.
  • Camping Spik (Martuljek près de Kranjska Gora). 46,72€ (2 nuits). Probablement mon camping préféré. Vue imprenable sur de belles montagnes. Sanitaires nombreux, très récents et très propres. Espaces pour laver son linge (avec bouchon, c’est plus pratique), évier pour faire sa vaisselle (pas les mêmes! ), étendoir pour que vos vêtements puissent sécher, tables où manger, petite supérette, accueil sympa. Bref, c’est juste un camping mais c’est juste ce qu’il faut.
  • Camping Polovnik (Bovec). 42€ (2 nuits). Camping assez basique. L’eau chaude des docuhes doit être payée avec des pièces de 0,50€. Un peu chiant. Comme à Zlatorog, il y a des casiers avec prises!
  • Camping Siber (Tolmin). 34,92 € (2 nuits). Petit camping. Les sanitaires étaient moyens mais ils étaient en train de terminer la construction de tout nouveau blocs. Le bar du camping était assez sympa, bonne ambiance (on y a vu plusieurs matchs de la coupe du monde).
  • Camping Pian Del Grisa (près de Trieste). 23€. Le camping qu’on a le plus détesté. Wifi disponible de 9 à 19h seulement. Pas de casiers pour faire recharger ses affaires (on s’est fait voler une batterie). Toilettes turques (!). Sanitaires globalement vieux. Pas de tri sélectif. Et pour couronner le tout, hyper bruyant (on a eu droit à la sono jusqu’à minuit). A fuir.
  • Camping Finida (près d’Umag). 27,42€. Pas d’espace pour les tentes en hors saison. Obligé de s’installer sur un emplacement de camping-car qui est donc cher. Sanitaires en bon état. On est parti pour se trouver un appartement booking où l’on payait 40€ par nuit pour avoir notre propre appartement avec salle de bain, cuisine équipée, petite terrasse.

Mon top 3 des camping:

• Camping Kekec et Spik à égalité.
  • Camping de Ptuj (mais ils trichent un peu avec leurs toboggans).

Mon flop 3:

• Camping Pian Del Grisa.