Isla del Sol

P1070105Il est 7h30 quand le bus qui m’emmène à Copacabana vient me cherche à mon hostel. J’ai l’impression d’être une VIP. Après 4h de trajet et le passage d’un bras d’eau, nous voilà arrivée. Le timing est parfait puisqu’on a le temps de prendre notre ticket pour le bateau, manger et ne pas se stresser.

bateauJe passe la traversée en compagnie d’autres voyageurs sur le toit du bateau, emmitouflés dans nos pulls vu le vent. Le soleil est agréable, tout comme la vue sur le lac. Laura, une Italienne, rencontrée dans le bus est avec nous. A l’arrivée, elle se sent mal et va se mettre au lit. Je profite du calme pour rédiger mon carnet de voyage, sur la plage Nord de l’île. Dommage qu’il y ait ce couple d’Américains à 100m parlant si fort que je peux comprendre mot à mot toute leur conversation.

ombreJe termine cette journée en déambulant dans le petit village. J’essaie de repérer un endroit où manger mais tout semble fermé. De retour à la chambre, je trouve Laura assez mal. J’ai un thermomètre avec moi et on peut constater qu’elle a 40°C de température. Ce n’est évidemment pas le lieu pour ça puisqu’il n’y a ni médecin, ni infirmier, ni même pharmacie dans la partie Nord de l’île. Une autre touriste a heureusement pour elle de l’ibuprofène et cela fait chuter la température. Vu son état, je migre vers une chambre seule.

P1070079La petite pension est agréablement chaude, chauffée par les rayons du soleil toute la journée. On est loin de la température polaire que l’on avait eu à Llachon. Ce soir-là, je mange dans un des deux restaurants ouverts. Si le repas est délicieux, il mettra deux heures à arriver sur la table.

coucher soleilLe lendemain, je pars faire le tour de l’île. Je souhaitais prendre un petit-déjeuner mais il semblerait que les habitants de l’île n’ait pas trop compris le concept de petit-déjeuner puisqu’à 8h du matin, il est trop tôt partout pour en avoir un. Je me rabats sur du pain et de la confiture que j’achète à un petit magasin.

tableJe regarde vite fait les ruines du côté Nord de l’île. J’y préfère le paysage.La marche est facile et il est impossible de se perdre. Je paie le « droit de passage » qui ne donne droit à aucune infrastructure (ni poubelle, ni toilettes). Arrivée du côté Sud, je comprends mieux les conseils donnés d’aller au Nord. La crête est totalement défigurée par de nombreuses constructions : hostels et restaurants s’enchaînent proposant pizzas et hamburgers.

P1070110Pour le retour, je suis accompagnée d’un Allemand dont j’ai oublié le nom. On retourne par le côté Est et on passe par un « gros » village. Tout est très tranquille, le soleil est bien présent, le lac donne l’impression d’être au milieu de la mer. Vers 14h, nous sommes de retour sur la plage Nord. Une dernière après-midi tranquille avant de tenter le second restaurant ouvert. Service plus rapide mais moins bon.

Pour mon dernier petit-déjeuner, je me lève plus tard et arrive à 9h à un endroit annonçant Desayuno. Comme la veille, les femmes présentes m’expliquent que leur mère n’est pas là. Je retourne à mon pain et ma confiture puis reprend le bateau pour revenir à La Paz comme je m’en suis venue.

En pratique (1€ = 7,6 bs)

Bus La Paz-Copacabana : 20 bs ou 25bs si pris la veille (ils viennent te chercher à l’hostel). Compagnie Diana Tours. Durée : 4h. Départ : 8h. Pour passer le bras d’eau, sortir du bus et prendre la navette pour 2bs.

Bus Copacabana-La Paz : remonter la rue avec tous les restaurants et prendre le premier bus qui retourne à La Paz. (il y a suffisamment de crieurs pour ne pas avoir à chercher). 20 bs.

Bateau Copacabana -Nord de l’île: 25 bs. Bateau Nord-Sud: 15 bs.

Chambre Roca Sagrada (Nord, sur la plage): 25 bs

Resto Lago Titicaca: 25 bs pour soupe de quinoa et truite (entière). (sur le port)

Resto La Nusta: 20 bs pour soupe et demi-truite. Sur le chemin qui mène du port à la plage.

Paiement communauté Nord (Challapampa) 10 bs. Paiement communauté centre (Challa) 15 bs.

Categories: Voyage | Mots-clés : , , , , | Laisser un commentaire

Navigation de l'article

Laisser un commentaire

Create a free website or blog at WordPress.com.

