Madidi Travel, mon (probablement) dernier volontariat

reflet lacAprès un trajet pas de tout repos, je passe ma première journée à comprendre le fonctionnement du bureau et à aider Adri, un volontaire Espagnol, dans les diverses tâches à effectuer. Chance du débutant, nous vendons un tour à 4 Anglais.

La casa grande

La casa grande

Avant de continuer cet article, quelques mots sur Madidi Travel. C’est une agence de voyage qui organise des tours dans la jungle. Jusque là, classique. La différence avec les autres agences est que Madidi Travel possède sa propre réserve privée de 4000 hectares où les touristes vont découvrir cette nature incroyable. Les bénéfices générés par ce tourisme permettent le maintien des infrastructures mais également la conservation de la réserve et le sauvetage d’animaux en danger. En bref, c’est du tourisme responsable et durable. Du vrai.

lac san fernandoPendant mon séjour d’un mois à Rurrenabaque, j’ai eu l’occasion de voir les receleurs de peaux de bêtes (jaguar, caimans) à l’œuvre tous les dimanches à la feria. J’ai pu également apprendre en direct, l’abattage illégal d’arbres dans la réserve. Toute l’équipe s’est alors rendue sur place pour chasser les bûcherons et confisquer leur matériel. Preuve en est que cette réserve est bien nécessaire.

Le tapir qui veut toujours nous accompagner

Le tapir qui veut toujours nous accompagner

J’ai donc été volontaire. Mon rôle ? Traductrice. J’ai accompagné des groupes ne parlant pas Espagnol et j’ai assuré la traduction tantôt vers l’Anglais, tantôt vers le Français. Un super exercice de gymnastique mentale et surtout, l’occasion de faire et voir tout ce que les touristes sont venus découvrir. J’ai ainsi pu pêcher, voir beaucoup, beaucoup d’animaux, faire de l’artisanat, pagayer sur le lac (très fatiguant de pagayer).

Le capibara et le singe nocturne, deux amis inséparables

Le capibara et le singe nocturne, deux amis inséparables

Le deal, on paye nous-même notre hébergement et notre nourriture quand on est à Rurrenabaque (en ville donc) et dans la réserve, on ne paie rien (au sens propre, vu qu’il n’y a rien à dépenser et qu’on est nourri et logé). On verse une caution de 700 bs avant le début du volontariat qui nous a tous été reversée. A Rurrenabaque, on avait accès à la cuisine, ce qui était bien pratique.

rio beniAprès quelques jours à vendre des tours aux touristes, voilà que deux groupes ont besoin d’une traduction. Jennifer et moi, nous partons donc assurer ce travail accompagnées d’Adri et Simon, deux autres volontaires qui aident les travailleurs de la réserve. Notre aventure commence par trois heures de bateau sur le Rio Beni, occasion de voir déjà des tortues, un paresseux et des oiseaux.

Magnifique photo de Jennifer Ocquidant

J’ai passé en tout environ la moitié de mon temps dans la réserve. J’ai pu voir pas mal de singes (mes animaux préférés ^^) : singes paresseux, nocturnes, araignées, écureuils, capucins, hurleurs.

Moi aussi, je n'utilise pas de coton-tige

Moi aussi, je n’utilise pas de coton-tige

Toute une flopée de singes à repérer dans les arbres et qui tels des acrobates sautent de branches en branches pour aller chercher sa nourriture, mais surtout pour jouer. Je pouvais passer des heures à regarder les singes araignées grimper en haut, tout en haut d’un arbre et s’en élancer pour atterrir dans le feuillage d’un autre, à deux doigts de se casser la gueule.

Imaginez-les sautant de branche en branche et mangeant de petits fruits entre leurs petites pattes! Photo de Jennifer Ocquidant

Imaginez-les sautant de branche en branche et mangeant de petits fruits entre leurs petites pattes! Photo de Jennifer Ocquidant

A côté des singes, il y avait également d’autres animaux : tapirs, capibaras (cochon d’Inde géant), peccary (une sorte de sanglier), piranhas, caïmans, alligators et de nombreux oiseaux (dont l’oiseau Serere, l’oiseau le plus vieux du monde).

caimanUne partie de ces animaux restent à proximité de la maison principale puisqu’ils ont été sauvés par l’agence. En général, c’était des animaux vendus sur les marchés pour finir comme animal de compagnie après que leur mère ait été tuée. On avait ainsi 4 singes araignées, 2 tapirs, 1 capibara, 1 peccary, 2 macaws et un singe nocturne à tourner autour de la maison.

singe nocturneAmusant mais aussi fatiguant puisque les singes ont comme passe-temps de chercher à tout prix à rentrer pour attraper de la nourriture (ils adorent vraiment les bananes). Et nous pendant ce temps-là, on passait une partie de notre temps à leur courir après pour les faire sortir sous le regard amusé des touristes.

Héron

Photo de Jennifer Ocquidant

A côté de l’observation d’animaux, j’ai aussi appris pas mal de choses sur les plantes médicinales et la culture des Tacañas (l’ethnie de la population locale dont font partie les guides). C’était d’ailleurs très intéressant d’avoir affaire à différents guides avec différents groupes et d’ainsi avoir différents sons de cloche. On a aussi fait un peu d’artisanat à partir de graines qui donne très, très bien.

papillon chouette

Photo de Jennifer Ocquidant

J’ai beaucoup aimé les temps passés sur les lacs, de toute beauté. L’occasion de voir de magnifiques couchers de soleil et d’observer la jungle qui se reflète dans l’eau.

Ah qu'on se la coule douce...

Ah qu’on se la coule douce…

Beaucoup de travail sur place ainsi qu’à Rurrenabaque mais une expérience unique qui sera difficile à oublier.

coucher de soleilUn super volontariat donc. Un très bon deal aussi puisqu’il n’y avait pas de volunteering fee à payer et une occasion unique pour moi de découvrir la jungle (sans cela, je pense que pour raisons budgétaires, je n’aurais pas été à Rurrenabaque). Vous êtes tenté? Rendez-vous sur le site internet de Madidi Travel et lisez la page volontariat. Ils recherchent également des volontariats à long terme si vous êtes prêts à vous engagez six mois/1 an.

Categories: Voyage | Mots-clés : , , | Laisser un commentaire

Navigation de l'article

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

