Pérou-la récap après 5 mois

Comme je l’avais fait pour l’Equateur, un petit récapitulatif-résumé de mes 5 mois au Pérou. En bref, le Pérou c’est assez semblable à l’Equateur niveau culture.

Budget

Les bus sont plus chers, les hébergements nettement moins (prix moyens d’un backpacker 15-20sl en dortoir). Menus (souper-plat-refresco) entre 4-8 sl. Il y a pratiquement partout des prix étudiants. Les parcs nationaux sont souvent payant (et pas qu’un peu).

Nouveauté par rapport à l’Equateur, les collectivos. Ces mini-bus permettent de faire de courtes distances à des prix très bas.

Grosse différence entre le Nord du pays, assez peu touristique et le Sud, tout le contraire. Différence en terme de fréquentation, d’infrastructures touristiques (quoi le Nord est très bien pourvu d’IPeru, l’office du tourisme) et de prix (le Nord est meilleur marché).

En général, j’ai rencontré des gens très sympas, un article suivra.

Niveau nourriture, j’y ai bien mieux mangé qu’en Equateur mais ce n’était pas l’extase non plus. Certes, le lomo saltado, mon plat préféré est très bon mais il n’y a pas 150 plats différents et on mange encore et toujours beaucoup de riz et de poulet (je tue toute ma famille si à mon retour ils m’en font).

Hostels préférés

  1. Hostel La Estrellita (Cusco). 15 sl/dortoir. Petit-déjeuner inclus. Très bonne ambiance et très propre. Espaces communs assez géniaux (dont la cour ensoleillée).
  2. Hostel Chachapoyas Backpackers (Chachapoyas). 18Sl/dortoir. Bonne ambiance. Cuisine. Super propriétaire.
  3. Hostel El Tambo (Huaraz). 10Sl/dortoir. Hostel très simple mais très bonne ambiance. Eau bien chaude et avec pression. Petits dortoirs (3-5 lits) et cuisine.

Activités préférées

  1. Couchsurfing à Ayacucho. Ce n’est pas une activité en soi mais c’est un des meilleurs moments que j’ai passé au Pérou.
  2. Trek Akilpo/Ishinka : même si on en a chié, qu’est-ce qu’on s’est amusés.
  3. Petite rando à Llachon avec ma maman. Tranquille, joli, paysage époustouflant.
  4. Musées autour de Chiclayo. Très, très bons musées. Petits prix et prix étudiants. Trésors incroyables bien mis en valeur.
  5. Musée Larco et le musée de la Nation à Lima. Le premier est très bien fait et permet d’avoir un aperçu des différentes civilisations tant préincas qu’incas. Le second présente une exposition sur les années de terrorisme au Pérou. Instructif.

Sécurité

Le Pérou, comme la plupart des pays Sud-Américains, n’a pas très bonne réputation chez nous en matière de sécurité. Pour y avoir passé 5 mois, je dirais que franchement, détendez-vous. Oui, les vols sont certainement plus fréquents que chez nous. Mais je n’ai jamais été ni la victime, ni le témoin d’un vol. Je n’ai également jamais entendu un témoin direct d’une telle agression. Lima, comme toute grande ville, est à appréhender avec intelligence et précaution.  Si vous n’arrivez pas à appeler un taxi, demandez à votre hôtel, un policier ou agent de sécurité de le faire pour vous. Dans l’ensemble, faites juste preuve de bon sens.

Et alors, tu as préféré le Pérou ou l’Equateur?

Question piège que l’on n’arrête pas de me poser. En fait, j’ai bien du mal à y répondre parce que je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir visité deux pays mais bien divers lieux, rencontré diverses personnes et tenté diverses activités. Difficile de parler de l’Equateur ou du Pérou comme un tout, encore plus de les comparer. Alors, non, désolé, vous n’aurez pas réponse à cette question mais vous trouverez pleins de chouettes choses à faire dans mes différents articles.

Categories: Budget, Voyage | Mots-clés : , , | Un commentaire

Navigation de l'article

One thought on “Pérou-la récap après 5 mois

  1. Ping : Bolivie, la récap’ | Deux pas de côté

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

