Huancayo

Je quitte Nazca en bus de nuit, direction Lima. Le bus quitte la ville à 22h30 pour 7h de trajet. Peu après le départ, je me rends compte que la clim’ ne fonctionne pas. Les fenêtres ne s’ouvrent pas et très vite, on est comme dans un sauna. Je passe une très mauvaise nuit et vide ma bouteille d’eau. A l’arrivée, les fenêtres du bus sont couvertes de buée et moi, je suis crevée.

J’attends qu’il fasse jour pour aller acheter mon billet pour Huancayo. J’ai décidé d’enchainer ces deux trajets pour ne pas devoir m’arrêter à Lima. Le bus part à 8h pour un trajet aux paysages somptueux. Je pensais que ce trajet durerait 6h, il en a duré 9!

C’est donc bien fatiguée que j’arrive en ville. Peu d’hostels backpackers et des prix étonnamment élevés pour une ville si peu touristique. Je finis à la Casa de la Abuela. N’ayant pas dormi, je suis de mauvaise humeur et je déteste tout: l’accueil, les lits, l’emplacement, la sdb. Ce soir-là, je vais manger et je cherche également un autre hostel. Rien cependant à l’horizon qui vaille la peine de bouger. Le lendemain, j’apprécie un peu plus l’hostel une fois qu’Antonio, le propriétaire me donne à Heather, une américaine, et moi pleins d’explications sur ce qu’il y a à faire dans les environs. Sa femme, Sonia, casse cependant mon optimisme en me réprimandant sur l’heure du petit-déj: de 8 à 9h. Sauf qu’au mur, il est inscrit 10h. Elle prend un stift et barre l’heure rageusement. Je ne l’apprécie décidément pas.

P1050107Avec Heather, on part faire le tour des villages d’artisanats. Si à Hualhuas, on a la chance d’observer un atelier de tisserands et de les voir à l’ouvrage, à San Jeronimo, on ne trouve rien d’ouvert. On se dépêche de prendre un collectivo pour le monastère d’Ocopa parce qu’Antonio nous a dit qu’il n’y avait qu’une seule visite à 14h. On arrive à temps mais les visites ne démarrent qu’à 15h. On repart alors en direction d’Ingenio pour goûter aux fameuses truites élevées dans la piscigranja. Après ce bon repas, on visite cet élevage.

P1050119Retour au monastère pour une visite guidée intéressante. Les bâtiments sont immenses et à l’intérieur, on visite la bibliothèque aux nombreux anciens livres ainsi qu’un musée naturel avec des animaux empaillés venant de la jungle puisque les moines qui vivaient là faisaient de l’évangélisation.

P1050154Le lendemain, on part à la découverte de Torre Torre. C’est un site naturel impressionnant très proche de la ville. On s’y rend à pied malgré la pluie et on décide d’enchaîner avec une ballade devant nous faire apprécier un beau panorama. Il n’y a pas de sentiers, il pleut toujours et on galère assez. On est contente de retrouver la ville pour aller admirer le parc de l’Identité que l’on a eu bien du mal à trouver.

P1050160Le lendemain, je me rends à Chupaca pour la feria du samedi. Celle-ci est super grande et s’étend dans les rues tel un labyrinthe. Après quelques tours, je me rends en taxi collectif au village d’Ahuac. Quand j’annonce au taxi que je me rends à la lagune Nahuimpuquio à pied, celui-ci comme toujours me dit que c’est « très loin », environ 1/2h plus tard, j’y suis.

P1050179De retour à la feria, je fais une razzia de fruits et je mange du lechon (cochon de lait) sur le marché. On achète le cochon et en face du pain, ensuite on prend un café pour pouvoir s’asseoir aux tables installées là (café le plus sucré que j’ai pu boire!).

P1050185Le dimanche, c’est la feria à Huancayo. C’est une des raisons pour lesquelles je suis venue ici. En effet, j’avais lu sur internet qu’il s’y vendait énormément d’artisanat et comme ma mère vient bientôt me rendre visite, je prévoyais d’y faire des achats à ramener en Belgique. Quelle ne fût pas ma déception de voir une feria sans la moindre ambiance et avec très peu d’artisanat. Un petit tour et puis s’en va.

Le lundi, réveil matinal pour prendre le train!

En pratique :

Trajet Lima-Huancayo : Bus ETUCSA (Paseo de la Republica n°40, en face de Flores) à 8h (AM). 25 sl. Snack+ cafe fournis. Durée : 9 heures. Passage d’un col à 4800m.

Hualhuas : collectivo depuis Huancayo 1 sl. A Hualhuas, visite de l’atelier de confection de tissus Faustino Maldonado Tatuantinsuyo. La visite est gratuite (rien n’est organisé mais vous pouvez simplement les voir travailler). Grande boutique de pièces artisanales. Marcher jusqu’à San Jeronimo. De là, sur la route prendre un collectivo direction Concepcion/Ingenio 1,8sl. A Ingenio, visite de la piscigranja : 1,5 sl. Retour à la cruce Santa Rosa : 0,9 sl. Visite du monastère Ocopa : 5 sl adulte/3 sl étudiant. Ouvert de 9 à 12h et de 15 à 18h. Fermé le mardi. Retour à concepcion en taxi collectivo : 1 sl. Ensuite retour à Huancayo en collectivo : 1,8 sl.

Torre torre : marcher jusqu’au cerrito de la libertad (simplement monter la rue Giraldez puis demander son chemin). Au niveau d’un pylône rouge et blanc, prendre à gauche. Sur place, se balader sur les petits sentiers (gratuit). Il y a une marche supposée continuer autour de la ville. Pas de sentier bien tracé mais pleins de petits sentiers peu clairs. Le Lonely Planet parle de la Corona del Fraile, on ne l’a jamais trouvé et les gens qui habitent là ne connaissent pas.

Parque de la Identidad : entrée libre.

Casa de la Abuela : loin du centre, dortoir de 12 lits : 30 sl petit déjeuner inclus (de 8 à 9 heures!). 1 seule ampoule dans la « salle de bain » pour un lavabo, 3 toilettes et 3 douches. Wifi moyen. Points positifs : rue calme, lits suffisamment chauds, eau chaude. Bons conseils et Antonio est très sympa.

Collectivo à Chupaca: 1,2 sl. Feria le samedi. De là, taxi à Ahuac: 1 sl.

Feria à Huancayo le dimanche.

Categories: Voyage | Mots-clés : , , , , , | Laisser un commentaire

Navigation de l'article

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

