Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

images A Huaraz, j’ai rencontré une Française qui avait passé un an à travailler pour une association en Equateur. Plus elle me racontait son expérience et plus je me disais que c’est exactement ce que j’avais cherché à faire en commençant à préparer ce voyage. Lorsqu’elle m’a dit qu’elle avait fait ce volontariat dans le cadre du Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) et que ce programme était également ouvert aux Belges, j’étais sceptique. Je l’étais encore plus lorsqu’elle m’a dit que l’association avait payé son billet d’avion, pris en charge son hébergement et que chaque mois, elle avait 200€ de défraiement.

Après une petite recherche sur internet, je n’en revenais toujours pas. Ce programme existe bel et bien, est en effet ouvert à toute personne sans distinction de nationalité. Les conditions ? Avoir un diplôme ou une expérience significative, partir entre 6 mois et 2 ans dans des pays du Sud et suivre une formation de deux semaines organisée deux fois par an. Il faut contacter une organisation d’envoi et en fonction de vos compétences, celle-ci cherchera une association qui a besoin de celles-ci.

Sur le coup, j’ai été super frustrée. Bien que mon voyage se passe à merveille, les divers échanges de service que j’ai fait ont chaque fois été quelque peu décevants. Ce qu’elle me décrivait me semblait tout simplement génial. Seule consolation, on peut faire un VSI à tout moment de sa vie, à condition d’en faire maximum 6 ans.

Si vous voulez plus d’infos, regardez sur ce site et renseignez-vous. Sachez que toutes les organisations d’accueil n’offrent pas les mêmes conditions mais il y a des conditions minimales.

Categories: Projet | Mots-clés : , , | Laisser un commentaire

Navigation de l'article

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

