Huaraz et alentours: Pastoruri et la lagune Ahuac

Le glacier Pastoruri

Autant le dire tout de suite, le tour pour le glacier Pastoruri n’a pas été un de mes préférés. Près de 4 heures de route pour arriver au départ de la marche. Une petite trotte sans intérêt de 45 minutes et nous voilà devant le glacier. Oui, c’est beau mais autant de route pour cela, bof. Surtout que par la suite, j’aurai la possibilité d’en voir d’autres des glaciers.

Pastoruri

Le glacier est à 5000 mètres d’altitude et la plupart des visiteurs montent à cheval pour s’éviter la marche. Au retour, arrêt dans un restaurant touristique aux prix « touristes ». Bref, une excursion trop touristique à mon goût.

La laguna Ahuac

Alors que l’on a prévu pour le week-end de partir en trek, les jours qui précèdent on commence un peu à tourner en rond. Quoi de mieux alors pour se bouger que d’aller voir une lagune?

Laguna AhuacAprès un départ assez tardif, on démarre la randonnée qui nous mène à la lagune Ahuac. Ce n’est pas une randonnée très fréquentée et on comprendra vite pourquoi. Dès le départ, le chemin monte assez raidement. Et cela continue ainsi en fait jusqu’au sommet. 2H30 de (grosse) montée ! A la lagune, on rattrape un couple franco-péruvien qui nous explique qu’en effet, la plupart des touristes pas suffisamment acclimatés n’arrivent jamais en haut. Pourtant, le chemin est bien fait. Cette fois-ci, impossible de se perdre. Lorsqu’on aperçoit enfin l’affiche annonçant l’altitude (4560m), on est soulagés. On se prend une bonne pause au soleil et on entame la descente.

Lors du retour, on se rend compte qu’il y a moyen d’entamer cette marche plus bas que là où on l’a commencée. Heureuse d’avoir été déposée suffisamment haut par le collectivo.

De retour à Huaraz, on ira prendre une jarre de Surtidos dans une jugueria qu’ils connaissent et les deux soirs suivants, c’est avec eux qu’on passera notre soirée.

En pratique :

Pastoruri : Tour à 30 sl. Pris à l’hostel El Tambo, avec l’agence Mony Tours. Départ à 8h00. Repas dans un restaurant touristique assez cher donc si vous avez un petit budget, faites votre pique-nique. Entrée du parc Huascaran : 1 jour (10 sl) ou 21 jours (65 sl).

Laguna Ahuac : prendre le collectivo pour Wilcahuain (au croisement de la rue Simon Bolivar et 13 de diciembre) et demander à être déposé au départ du chemin pour la laguna Ahuac. Ensuite, « yapluka » monter.

Advertisements
Categories: Voyage | Mots-clés : , , , , , , | 2 commentaires

Navigation de l'article

2 thoughts on “Huaraz et alentours: Pastoruri et la lagune Ahuac

  1. Mathilde

    On aurait bien aimé lire ton article avant de partir en excursion à la journée pour le glacier Pastoruri ! Effectivement bien trop touristique et pas moyen de le faire en solo avec un budget backpack ! As-tu eu droit aux reprises en mode flûte de pan sur le retour ??! Ça été la goutte touriste…! 😓

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: