Huaraz et alentours: la laguna Wilcacocha et la laguna 69

Arrivée tôt le matin à Huaraz, j’attends que le soleil se lève pour me rendre à mon hostel, situé non loin du terminal Movil Tours. Je vois un voyageur ouvrir un routard Pérou-Bolivie et lui demande où il va. Il se rend justement au même hostel et on y va ensemble. Il est 6h00 quand on arrive et ce, sans réservation. On est cependant très bien accueillis : maté de coca et diverses explications sur la ville, les randonnées à faire, les marchés, les agences d’excursions, … On pose notre sac, déjeune et on rencontre, à ce moment-là, deux Allemandes qui partent faire la même rando que nous : la laguna Wilcacocha.

Laguna WilcacochaOn prend donc un combi qui part en face de notre hostel. Après une vingtaine de minutes, il nous dépose à un pont d’où l’on commence la grimpette. Un sentier coupe la route et nous permet d’admirer le paysage et les petits villages traversés où les paysans travaillent bien souvent sans la moindre aide mécanique ou animale.

P1040305Peu de temps après notre départ, une des deux allemandes décide de s’arrêter et de nous attendre ne supportant pas l’altitude. Après environ 1h30 de marche, on atteint la petite lagune. C’est joli mais le plus grand intérêt, la vue sur la cordillère blanche en face, ne se dévoile pas.

Laguna Chinancocha Le lendemain, lever à l’aube. Le mini-bus vient nous chercher à l’hostel pour 3 heures de route. Si on fait tout ce trajet, c’est pour aller admirer la laguna 69. Mais pour avoir cette chance, il faut le mériter. Non seulement, on se lève tôt mais ensuite, nous attend une marche de 3 heures. Sur la route, on admire d’abord une très belle lagune d’un bleu incroyable, la laguna Chinancocha .

P1040351On adopte un bon rythme vu ce qui nous attend. On atteint d’abord une première petite lagune. On marche ensuite dans une grande plaine herbeuse où paissent pleins de bovinés. Enfin, vient la montée finale. 20 minutes de pente bien raide. Presqu’arrivée en haut, j’ai le cœur qui accélère, du mal à retrouver ma respiration. Je ne suis pas encore acclimatée et le rythme que j’ai pris est trop rapide. Tout devient blanc. Je me couche alors sur le sentier et j’attends que cela passe. Je finis les derniers mètres à petits pas. Là-haut, il fait froid. On a prévu de manger ensemble notre pique-nique au bord de la lagune mais nos doigts gelés nous incitent à redescendre. La descente est facile et vers 16h30, on reprend le bus.

Laguna 69

L’unique photo que j’ai prise de la laguna 69. Je n’étais pas dans un état normal.

En pratique :

Laguna Wilcacocha : prendre un combi devant le stade de foot (avenue Confraternidad international oeste). Prix : 1 sl. Passer le petit pont et suivre le chemin qui croise la route. A la lagune, il y a un panneau comme quoi c’est payant mais il n’y avait personne et nulle part où payer.

Laguna 69 : prendre un tour avec une agence, surtout si vous êtes en basse saison. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir revenir, faute de transport. Prix : 30 sl (agence Mony Tours, pris directement après de mon hostel, El Tambo). Marche de 3h pour monter, moins pour descendre. Prendre son pique-nique et éventuellement son petit-déjeuner avec. Départ : 6h am. Prix de l’entrée au parc Huascaran : 10 sl/journée ; 65 sl/21 jours (obligatoire si vous faites par la suite le trek de Santa Cruz).

Categories: Voyage | Mots-clés : , , , | 2 commentaires

Navigation de l'article

2 thoughts on “Huaraz et alentours: la laguna Wilcacocha et la laguna 69

  1. Comme toujours ton blog est une mine d’informations… Nous sommes actuellement en Amérique du Sud (Equateur et maintenant Pérou), et à chaque fois que je lance une recherche google pour avoir un renseignement je tombe sur ton blog, qui répond à ma question. Bref, merci 😉
    Laguna Wilcacocha pour nous aujourd’hui, et Laguna 69 demain !

    • Merci! Cela fait toujours plaisir. Amusez-vous bien, j’ai a-do-ré la région d’Huaraz. Quand je revois les photos, je suis toujours autant sous le charme.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

