Trois mois en Equateur

Alors, voilà, c’est fait, je suis passée au Pérou. C’est le moment de revenir sur ce que j’ai pensé de l’Equateur, pays qui m’a accueilli presque trois mois.

P1010583

Equateur, un pays à visiter

Tout d’abord, on peut dire que j’ai été séduite par ce pays très varié qui offre de bonnes infrastructures touristiques tout en n’étant que très peu « envahi » de touristes. J’y ai reçu un très bon accueil de la population. Discussions faciles, salut dans la rue, aide quand j’avais besoin d’informations, … La plupart du temps, ils ne pratiquent pas le « prix touriste », c’est-à-dire que sur les marchés, on vous demande la même chose qu’aux locaux. J’ai eu pas mal de conversations intéressantes, le plus souvent là où je les attendais le moins.

P1020134

Equateur, une nature impressionnante à préserver

La nature de ce pays est magnifique et très diverse. A la côte, j’ai découvert une végétation très sèche et des cactus. Dans la sierra, j’étais entourée par les montagnes verdoyantes ainsi que par les rivières qui y serpentent. A l’Est, c’est l’Oriente et sa jungle amazonienne. Vers Santo Domingo, c’est un autre type de jungle nourricière. Enfin, si mes finances me l’avaient pis, les îles Galapagos et leur faune m’auraient peut-être plu. L’Equateur est un pays qui tient particulièrement à son environnement et qui a compris que respect de celui-ci et tourisme pouvaient aller de pair. Ici, ils se renforcent. Les ressources du tourisme permettent une meilleure conservation de la nature et l’attention des touristes à l’environnement poussent les hôteliers à changer leurs pratiques. Gagnant-gagnant. Bien sûr, ce n’est encore qu’un début. L’Equateur dépend beaucoup du pétrole et a décidé d’exploiter celui présent sous le parc national Yasuni, la plus grand réserve de biodiversité au monde. Oui, il y a encore beaucoup de déchets sur les bords des routes mais une fois qu’on passe au Pérou, on se rend compte à quel point l’Equateur est bon élève en la matière. J’espère vraiment que le tourisme sera un levier pour ce pays au niveau économique et environnemental. Surtout que c’est tout bénef pour les touristes vu la beauté et la diversité des paysages. On voit beaucoup de messages environnementaux dans les rues, sur les parois des écoles, … « No bota la basura, cuida la naturaleza » (ne jette pas tes ordures, préserve la nature).

P1020156

Un pays à un dollar

Au début, au marché, dans les bus, dans la rue, vous vous demandez si on ne se paie pas votre tête. Quoique vous souhaitiez acheter, le prix est d’un dollar. Je dirais même un dolariiiito! Pour ce fameux dollar, vous pouvez acheter 10 mandarines (voire même 20). Idem pour les pommes. En fonction du coût de certains prix, vous vous retrouvez donc avec de très grandes quantités. Et lorsque vous demandez si vous pouvez acheter « une » pomme ou trois bananes, on vous regarde avec incompréhension.

P1020934

Des panaderias à gogo mais pas une qui sort du lot!

En Equateur, il y a pleins de panaderias (boulangeries) qui ont l’air plus attractives les unes que les autres mais sont toutes aussi mauvaises. Je n’ai pas goûté leurs grands gâteaux mais les viennoiseries et les pains « simples » sont tous secs et paraissent très industriels. A Vilcabamba, j’ai pu manger du bon pain dans une panaderia mais c’est l’exception qui confirme la règle.

P1020957

Pays du chocolat? Dans le futur?

Le pays produit des fèves de grande qualité mais le chocolat que l’on trouve sur les marchés est particulièrement mauvais. Très hétérogène, il y a clairement un manque de savoir-faire excepté certains chocolats pour lesquels il faut mettre lourdement la main au portefeuille. Cependant, il semblerait qu’ils aient l’ambition d’inverser la donne et de produire eux-même du chocolat de qualité pour ne plus exporter les fèves bruts. A voir dans le futur.

P1020959

Une monnaie compliquée

Au début, j’étais perdue quand on me rendait la monnaie. La taille des pièces est en effet déconcertante, la valeur des pièces n’est pas proportionnelle à leur taille. Les pièces de 10 et 1 cent ont la même taille. De plus, comme ils utilisent le dollar, il y a à la fois des dollars équatoriens et américains. Ils ont la même valeur mais les pièces diffèrent. One dime = 10 cent, one quarter= 25 cent. Il y a à la fois des billets et des pièces de 1 dollar.

P1020960

Un pays relativement sûr

Avant de partir, je m’étais brièvement plongée dans le rapport du ministère des affaires étrangères français concernant l’Equateur. J’étais partie bien flippée. Et puis, finalement, au fil du voyage, je me suis détendue. Pas que j’ai abandonné mes multiples stratagèmes visant à empêcher les vols (jusqu’ici, je croise les doigts, il ne m’est rien arrivé) : carte de crédit bien cachée, pochette secrète pour les trajets en bus, passeport et carte de banque qui restent enfermés à l’hostel excepté les rares moments où j’en ai besoin, toujours l’argent nécessaire aux dépenses du jour mais sans plus, … J’ai entendu plusieurs histoires de vols chaque fois sans violence. Une touriste s’est faite volée son sac dans un dortoir à Mancora (beaucoup de vols dans cette ville) et deux victimes de pic-pockets à Latacunga pendant le festival qui avaient leur smartphone dans leur poche de jeans sans tirette.

P1020988

Un rapport à la sécurité assez variable

Pendant les trois mois que j’ai passé en Equateur, je n’ai vu qu’une seule ceinture de sécurité… sur une balançoire! De plus, les lits superposés dans la plupart des hostels n’ont pas de barrière. Très rassurant. Lors de ma visite de la Basilique de Quito, on ne peut s’empêcher de regarder en bas lorsque l’on monte dans la flèche : aucun filet, aucune main courante. Faut s’accrocher.

P1020989

Voici mon top 3 des hébergements où j’ai séjourné :

  1. D’Mathias à Baños
  2. Hostel revolution à Quito
  3. Hostel LLullu Llama à Isinlivi

P1020994

Mon top 3 des meilleures activités :

  1. Randonner dans la boucle du Quilotoa
  2. Faire du rafting à Baños
  3. Randonner dans le parc Cajas

P1030106

Le coût de la vie en Equateur est assez bas. En général, un lit en dortoir coûte 10$ avec ou sans petit-déjeuner. Mon hostel le moins cher coûtait 6$. Pour les repas, le midi, vous avez l’almuerzo à +/- 2,5$. Les bus sont bon marché. Environ 1$/h de trajet. L’eau coûte très peu cher (à peine plus d’1$ pour un bidon de 5L).

P1030107

Il y a pas mal de street art sympa dans la plupart des villes d’Equateur. Cela change des tags que l’on voit en Belgique.

Categories: Voyage | Mots-clés : , , , , | 2 commentaires

Navigation de l'article

2 thoughts on “Trois mois en Equateur

  1. Ping : Pérou-la récap après 5 mois | Deux pas de côté

  2. Ping : Bolivie, la récap’ | Deux pas de côté

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

