Quelques pistes pour trouver un volontariat

Une fois que j’ai compris qu’un SVE hors Europe n’était pas possible, j’ai décidé de chercher une association qui m’accueillerait pour un volontariat à long terme.  J’ai trouvé plusieurs réseaux ou pages internets recensant divers volontariats mais je n’ai rien trouvé de 100% satisfaisant. Mon idée était de ne pas payer mes dépenses sur place (hébergement et nourriture) tout en payant moi-même mon billet d’avion et assurance. Il est en effet quasiment impossible de trouver une association qui vous enverra tous frais payés faire du volontariat si vous n’avez pas de solides compétences. Si vous êtes médecin, infirmière, psychologue, etc, cela devient possible. Mais alors, ce n’est plus du volontariat mais un travail dans l’humanitaire. D’autres professions peuvent aussi ouvrir plus facilement des portes: cuisinier et tous les métiers manuels de construction. Souvent des associations ont besoin de faire des travaux mais pas les moyens pour les réaliser et recherchent alors des volontaires pour cela.

La seule motivation, même grande, ne suffit généralement pas à changer les choses sur place. Pour apporter une réelle aide, il faut avoir des compétences particulières ou accepter de payer. Généralement, si on veut réellement se rendre utile, mieux vaut récolter de l’argent et l’envoyer à une association compétente qui emploiera des personnes locales pour mener à bien sa mission. En plus d’aider des enfants/faire de l’éducation à l’environnement/améliorer la situation sanitaire locale/…, cet argent créera des emplois locaux et fera ainsi d’une pierre deux coups. Rien ne vous empêche alors de voyager pour votre plaisir et de rendre visite à cette association.

Après, cela ne signifie pas qu’un volontariat est forcément inutile mais il est important de bien y réfléchir et de se demander quelle plus-value on peut réellement apporter. Pour qu’un volontariat soit utile, il faudrait déjà qu’il soit suffisamment long. Vous aurez en effet besoin d’un certain temps pour vous acclimater (altitude, culture, climat, …) et pour bien gérer la langue. Ensuite, vous devrez comprendre comment fonctionne l’organisation où vous travailler et ce qu’elle attend de vous. Enfin et surtout vous devrez apprendre à mieux identifier les problèmes que cherche à résoudre cette organisation et ce qui se trouve derrière ces problèmes. Une situation peut paraître simple au premier abord mais est souvent en réalité bien plus complexe. Le pire dans le domaine du volontariat, ce sont les bonnes intentions qui viennent de nulle part (de l’étranger généralement) sans ancrage local et qui travaillent en apesanteur. Comment pourrait-on faire du bon travail dans un village ou avec des familles sans réellement travailler avec elles?

Dans mes recherches sur internet, j’ai trouvé quelques associations qui cherchaient des volontaires pour du long terme et dont les exigences semblent cadrer avec un volontariat utile. J’ai finalement décider de ne pas m’engager dans un tel volontariat n’ayant rien trouvé qui corresponde 100% à mes valeurs. Voici les quelques sites qui pourraient vous être utiles:

  • Au Chili, VE Global cherche des volontaires pour aider dans des centres pour enfants défavorisés. Je n’ai aucune expérience avec eux mais leur recrutement semble très sérieux (et demande une certaine application pour postuler). Ils imposent aussi un engagement de minimum 4 mois, ce qui est la base d’un volontariat de qualité, surtout pour travailler avec des enfants dans un pays que l’on ne connaît pas et faire du travail utile. Vous trouverez plus d’informations sur leur site internet.
  • Un site qui recense plus de possibilités de faire du volontariat en Amérique Latine gratuitement (donc hébergement et nourriture en échange de votre travail) ou contre une participation raisonnable. Sur ce site, vous trouverez également pleins d’articles très bien faits sur le volontariat, le fait de payer, etc. C’est assez fourre-tout mais c’est assez idéal pour vous aider dans une recherche, surtout si vous voulez arriver en ayant déjà un volontariat de prévu.
  • Une autre liste avec une série de volontariats en Amérique Latine. Pour ces deux sites internets, l’important est à chaque fois de bien lire sur le site internet de l’association ce qu’ils font et ce qu’ils recherchent comme volontaires (durée minimum, langue, compétences particulières, …). Ensuite, faites une petite recherche google pour voir si des précédents volontaires n’ont pas tenu un blog ou posté un compte-rendu sur des forums de voyage. Enfin, contactez-les et posez-leur toutes vos questions. Il est important qu’ils soient au courant de vos attentes et vice-versa pour ne pas être frustré dans ce volontariat.
  • Un article qui rassemble toute une série de moyens pour trouver un volontariat au Pérou (un peu comme celui-ci en somme).
  • Il y a aussi la possibilité de se faire sponsoriser. Personnellement, je n’y crois pas beaucoup. En effet, pourquoi une entreprise paierait pour que vous alliez vous la couler douce au soleil? Certes, vous travaillerez et peut-même d’arrache-pied, mais de plus en plus de jeunes souhaitent partir à la découverte de contrées lointaines. Sans projet solide, j’ai des doutes quant aux réelles possibilités de se faire sponsoriser.
  • Omprakash. Au début, quand j’ai découvert ce site internet, j’ai trouvé cela fabuleux. Ils recensent des volontariats à travers le monde et proposent même des bourses! Waouw. S’ils proposent des bourses, c’est que tous leurs volontariat sont payants même si généralement les prix sont assez raisonnables. Ce qui m’a cependant définitivement fait changer d’avis, c’est quand j’ai lu le compte-rendu d’une fille qui avait obtenu une bourse pour travailler un mois dans une association. Si vous faites une demande de bourse, vous devez développer un projet. Vous devez donc faire cela avant de partir, parfois plus de 6 mois avant même d’avoir mis le pied dans le pays. Cette fille ne parlait pas la langue du pays, était assez jeune, n’avait pas fait d’études qui la qualifiait pour ce qu’elle proposait de faire: créer une entreprise de micro-crédit. Il n’y a, je crois, rien de pire que de proposer du micro-crédit quand on n’a pas d’expérience dans le domaine, sans même connaître l’endroit où on va le faire, sans connaître la langue, etc. En effet, le micro-crédit, ce n’est pas de la charité mais bien un prêt d’argent et à des conditions salées. Si ce n’est pas fait de manière très sérieuse, c’est la porte ouverte au surendettement et au lieu d’aider les emprunteurs, il y a des chances que cela les enfonce encore plus. Après la lecture de ce compte-rendu, j’ai donc décidé de ne pas postuler pour une bourse.
  • Un article qui liste différents moyens de trouver des volontariats et différents types de volontariats (SVE, service civique, …).
  • Travel with a mission. Pas à proprement parlé un site de volontariat mais plutôt une aide pour ceux qui souhaitent monter leur propre projet et partager leur connaissance, une expérience, etc. Ce site référence des écoles, hôpitaux, etc qui souhaitent accueillir des personnes pour qu’ils puissent échanger avec un public.

Je tiens à préciser que je n’ai finalement vraiment utilisé aucune de ces pistes. Je me base donc sur les conditions qu’ils imposent, les textes postés sur ces sites internet, … Soyez critiques dans votre recherche. L’important à garder à l’esprit est au minimum de ne pas causer plus de torts que de bien en allant « aider » une association.

Peut-être que si vous ne trouvez rien qui corresponde à vos valeurs, mieux vaut que vous ne fassiez pas de volontariat ou que vous vous tourniez plus vers échanges de service. Je vous en parle dans un projet article. C’est ce que j’ai finalement décidé de faire en combinaison avec un voyage plus « classique ».

J’espère qu’avec tout cela vous serez plus éclairés pour faire votre choix et chercher la manière qui vous conviendra de voyager/travailler/aider. Si je suis très critique, cela ne veut pas dire que je pense que toutes ces expériences sont négatives et à rejeter. J’ai moi-même été au Sénégal à 17 ans et je ne regrette pas cette expérience. Je vous expliquerai plus en détail pourquoi dans un projet article.

Pour plus d’infos et de réflexion:

  • Et un article ironique qui vous fera certainement réfléchir aux raisons pour lesquelles vous partez. Pour vous annoncer la couleur, voici le titre: « The four cutest ways to photograph yourself hugging third-world children » (Les 4 plus mignonnes façons de se prendre en photo avec un enfant du tiers-monde). Et ma phrase préférée: « one person can’t really make a difference in the world, but she CAN look beautiful and benevolent while trying » (une personne ne peut pas réellement faire une différence dans le monde mais elle peut paraître réellement belle et bienveillante en essayant). Dans la même veine et tout aussi intéressant, la réflexion d’une autre ex-volontaire.
  • L’article d’une volontaire à propos de son expérience et la réflexion qu’elle a faite sur l’impact de celle-ci.
  • Un article sur les dérives du volontourisme. En effet, si vous cherchez un volontariat, vous serez déjà tombés sur des organisations qui vous proposent des volontariats à 1000€/semaine. Il y en a à la pelle et si c’est le cas, c’est que ces organisations ont leur public.
Categories: Projet | Mots-clés : , , , , | 2 commentaires

Navigation de l'article

2 thoughts on “Quelques pistes pour trouver un volontariat

  1. Le lien vers l’article ironique de reductress est mort (pourtant l’article est toujours en ligne).

Laisser un commentaire

Create a free website or blog at WordPress.com.

