Voyage au long cours et assurance

Quand on voyage loin de son pays, on a intérêt à être correctement assuré en cas de souci de santé. Certains voyageurs décident de faire l’impasse sur ce type d’assurance, trouvant l’addition trop salée. Je pense que c’est un calcul assez stupide vu les montants des frais encourus lors d’une hospitalisation. Une simple tourista qui s’aggrave peut vous envoyer à l’hôpital pour quelques jours, le temps d’être réhydraté. Si vous deviez prendre en avion, vous perdrez votre billet et devrez en racheter un au prix fort. D’où l’intérêt de l’assurance.

En commençant mes recherches, j’ai été extrêmement surprise. S’il est bon marché de s’assurer pour 3 mois, cela devient très cher dès qu’on dépasse cette durée. J’ai donc comparé toutes les offres que je trouvais sur internet. Ce qui m’importait, c’était de trouver une assurance qui accepte de compléter une autre assurance. En effet, je suis déjà assurée pour mes trois premiers mois avec l’assurance annuelle voyage de ma mère et je ne souhaitais pas payer deux fois pour ces trois premiers mois. Souvent aussi, il est possible d’avoir les trois premiers mois couverts par l’assurance de votre carte de crédit. Il est donc important de trouver une assurance qui vous couvrira une fois cette assurance échue. Et ce n’est pas facile. La plupart des assurances belges refusent de faire cela et ne peuvent vous couvrir que pour la totalité de votre voyage (ce qui revient plus cher). Il y a également pas mal d’assurances qui n’ont aucune possibilité d’assurance pour les voyages excédant 9 mois.

A cela, il faut encore ajouter que toutes les assurances ne se valent pas. Il est important que le montant total maximum des frais médicaux soit suffisant élevé. Sur internet, j’ai lu que pas mal de personnes prenaient l’assurance du Vieux Campeur. Mais leur montant maximum pour les frais médicaux s’élève à 1500€! Rien en somme. Il faut aussi un peu décortiquer l’offre. A côté de l’assurance santé, vous avez aussi généralement une assistance, une assurance responsabilité et d’autres garanties. Chaque assurance a ses propres spécificités, à vous de voir ce qui vous convient.

Pour finir, j’ai opté pour l’assurance ACS Globe Partner qui m’assure pour les 9 derniers mois de mon voyage. La seule condition pour pouvoir en bénéficier est de prendre l’assurance avant son départ (et pas avant que les 9 mois commencent à courir). Pour le reste, il est très important de bien lire les conditions et comment s’effectue les remboursements/paiements. Au total, c’est tout de même 297€, un petit budget ! Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que cette assurance ne me serve à rien !

Ci-dessous, un tableau que j’espère assez complet pour vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les différentes offres (celles-ci sont évidemment hautement susceptibles de changer donc vérifier les conditions actuelles avant de souscrire).

comparatif assurances

Categories: Administratif, Préparatifs, Santé | Mots-clés : , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Navigation de l'article

Laisser un commentaire

Create a free website or blog at WordPress.com.

