Chiang Mai

Ban Thai Cookery SchoolA peine arrivées à Chiang Mai, nous nous sommes rendues dans notre auberge de jeunesse déposer nos sacs (Julie Guesthouse, ambiance très hippie, mais bon marché, propre et agréable). On a ensuite été en tuk-tuk à la gare réserver un train couchette pour notre retour quelques jours plus tard vers Bangkok. Après, on a fait le tour de plusieurs écoles de cuisine afin de comparer un peu les formules et les prix. On a fini par réserver à la Baan Thai Cookery School. On a ensuite trouvé un bon anti-moustique dans une pharmacie. Puis, on a encore été au marché touristique pour trouver un pantalon léger pour ma sœur et on a terminé cette après-midi chargée en mangeant à une échoppe de street food où on a été surprises par la pluie.

Le lendemain, nous nous sommes donc rendues à la Baan Thai Cookery School qui se trouve à environ 5 minutes à pied de Julie Guesthouse pour notre cours de cuisine.

Ce cours commençait par une visite au marché avec nos petits paniers en osier (que l’on a l’air maligne, n’est-ce pas?). Sur ce marché, notre prof nous explique les différentes herbes, légumes, etc. C’est super intéressant surtout qu’on a déjà eu l’occasion de manger pas mal de choses sans trop savoir ce que c’était. Elle nous laisse déambuler quelques instants dans le marché et répond à toutes nos questions.

Ensuite, commence le vrai marathon. On cuisine en effet 5 plats et un curry et … on mange à chaque fois ce que l’on a cuisiné. Autant vous dire que déjeuner avant est superflu et le dîner du soir sera simplement remplacé par un fruit. Pour chaque type de plat que l’on cuisine, on peut tous choisir entre 3 variantes (par exemple, 3 currys différents, 3 desserts différents, …). Il y a toujours une variante végétarienne ou une possibilité d’adapter les plats.

J’ai adoré ce cours de cuisine qui est vraiment de qualité:

  • Cours en petit groupe. Un prof pour 5 personnes.
  • Chacun coupe ses légumes et les cuisine sur son propre wok.
  • On choisit ce que l’on a envie d’apprendre et le choix est assez varié.
  • On mange suuuuuuuper bien!
  • L’ambiance est extrêmement détendue et alors que l’on n’est pas très loin de rues plus bruyantes, il fait étonnamment calme.
  • On apprend pleins de choses et on repart avec un petit carnet de recettes pour ne rien oublier sans devoir prendre des notes pendant le cours.
  • Ils prennent des photos pendant le cours, donc pas besoin de s’encombrer d’un appareil photo.

Après, le cours de cuisine, nous avons été déambulé au marché du samedi où nous avons acheté des fruits.

Enfin, on a terminé la journée par un massage thaïlandais. J’avais lu que c’était particulier, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. J’avais l’impression d’être chez le kiné et chez un kiné qui m’en voulait! On vous tire dans un sens, dans l’autre, étire tout ce qu’il y a d’étirable en vous. A un moment donné, la dame me demande de tenir ses poignets. J’obtempère et soudain, je pars en arrière et éclate en même temps de rire. Essayez, vous verrez, c’est surprenant. Après, j’avoue que je n’ai pas trouvé cela particulièrement agréable et on n’a donc pas réitéré l’expérience.

Bref, vous l’aurez compris, cette journée fut pour nous très sympathique.

 

En pratique:

Prix/pers: 1000 Baht. Cours du « matin »: de 9 à 15h00. (il y a également un cours du « soir »).

Chambre 2 pers à Julie Guesthouse: 200 baht.

Marché piétonnier tous les samedis à Chiang Mai. Juste au sud du mur qui entoure la ville, rue Wualaï. On y a acheté des fruits directement à de petits producteurs (pour les repérer, trouvez des vendeurs qui ne vendent qu’un ou max deux sortes de fruits, n’ont pas un étal bling-bling et ne parlent généralement pas un mot d’anglais). Fruits Dé-li-cieux.

Massage: 180 baht/1 heure chez Saija (69/1 Radchapakinai rd). 20 baht de réduction avec un coupon que vous pouvez demander à l’accueil de Julie Guesthouse. Si je n’ai pas particulièrement apprécié le massage thaïlandais en lui-même, j’ai trouvé le cadre agréable et je pense qu’il était fait correctement et plaira certainement à d’autres.

Categories: Voyage | Mots-clés : , , , , , | Laisser un commentaire

Navigation de l'article

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

