La bible du grand voyageur

bible grand voyageurAvec cet article, j’inaugure une nouvelle section de ce blog: les inspirations. Si voyager, c’est découvrir de nouveaux espaces, rencontrer des personnes, aller vers l’inconnu, il ne me semble pas inutile de s’inspirer et de s’informer avant de partir. En effet, si l’improvisation fait souvent le charme des voyages, il vaut mieux connaître les règles d’immigration, avoir des conseils pour faire son sac, prendre une assurance voyage, faire ses vaccins, … Pour moi, s’informer avant de partir, permet de mieux de se laisser aller une fois sur place.

« La Bible du grand voyageur » a été écrite par trois bloggueurs-voyageurs aguerris. Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin et Nans Thomassey (de nus et culottés).

Ce livre parle du voyage avec un grand V, pas des tour opérateur ou des visites organisées. Ces voyageurs au très long cours vous font part de leurs conseils façonnés au fil de leurs découvertes.

La particularité de livre est qu’il est vraiment complet pour un voyage « à l’aventure ». Je trouve d’ailleurs que son nom (la bible) lui va bien ^^. Il est divisé en plusieurs sections thématiques: matériel, santé, alimentation, sécurité, … et plusieurs modes de transport: avions, marche, stop, bateaux, vélos, … Ce côté systématique fait qu’une partie du livre vous semblera élémentaire et vous n’en apprendrez par forcément de grandes nouveautés mais d’un autre côté vous découvrirez des réseaux dont vous n’aviez jamais entendu parlé, vous lirez des conseils avisés qui vous seront utiles par la suite, vous penserez à certains aspects du voyage auxquels jusque là vous n’aviez pas prêté attention (pour moi, l’alimentation).

Pour les femmes, vous trouverez une section particulière écrite par Anick-Marie, l’auteur de Globe-stoppeuse dont je vous parlerai une autre fois. Des conseils utiles basés sur sa propre expérience de voyage pendant 10 ans.

Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, c’est que les conseils ne proviennent pas d’intuitions ou de préjugés des auteurs mais bien de leur expérience réelle. En effet, en matière de sécurité, on peut lire sur internet de nombreux conseils écrits par des journalistes qui n’ont jamais bougé de leur chaise et se basent sur les « conseils élémentaires de prudence ». D’après ces conseils, une femme doit toujours voyager en taxi formel et si possible n’être jamais seule. Ah, et si elle peut rester chez elle, c’est mieux, en fait.

Au niveau du format, il est assez compact même si je ne partirai pas avec, son poids n’étant quand même pas négligeable. Les marges sont réduites et dès la 2e page (le dos de la couverture), le texte commence pour éviter toute page superflue. Le prix est lui aussi assez ramassé, comptez environ 15€. En Belgique, vous le trouvez dans de nombreux librairies (fnac, nature et découvertes, …).

A lire donc pour se rassurer, apprendre pleins de trucs et astuces pour voyager et, aussi pour se détendre! Il y a pas mal d’anecdotes et de manière de voyager très originales (il y a des pages sur le camping urbain, le train-stop, …) qui vous surprendront et vous feront rêver sans pour autant vous donner envie d’imiter ces techniques, très osées.

Advertisements
Categories: Inspirations | Mots-clés : , , , | Laisser un commentaire

Navigation de l'article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: